Des isolants qui bousculent le marché
Des isolants qui bousculent le marché
Une isolation haute performance
Tout le monde s’accorde à dire que l’aérogel sous forme flexible ou en plaques sous vide est l’avenir de l’isolant, qu’elle soit périphérique ou à l’intérieur.
Nous sommes la seule société d’isolation en Suisse à ne travailler qu’avec ces deux isolants et rien d’autre !
Flexible
L'aérogel
[1] Voir l’étude publiée dans Rinnovabili :
https://www.rinnovabili.it/innovazione/quanto-efficaci-materiali-super-isolanti-aerogel/
L’aérogel se présente en panneaux souples de 1,5 m sur 1 m. Contrairement aux produits de médiocre qualité sur le marché composés de deux feuilles de 1cm collées ensemble, l’aérogel Isolex est en dalles monobloc de 2 cm d’épaisseur. Sa conductivité thermique certifiée SGS est de 0,018 W/(m·K). Sur le papier, c’est deux fois meilleur que les isolants classiques, mais en réalité 1 cm d’aérogel stoppe 60% des déperditions de chaleur.[1] Avec la version de 2cm que nous employons habituellement, la caméra thermique est incapable de montrer des fuites thermiques.
Sans risque pour la santé, l’aérogel reste stable dans le temps. Il affaiblit considérablement les ondes sonores, reste perméable à la vapeur d’eau tout en étant hydrophobe, et résiste au feu. Notre certification SGS montre une propagation de flamme 0, un développement de fumée 50 : au total l’aérogel est en classe A —il ne commence à se désagréger qu’au-delà de 1200° !
Conductivité thermique certifiée SGS.
Rigide
Les plaques sous vide
Les plaques sous vide de 400 x 600 mm font 2 cm d’épaisseur présentent une conductivité thermique difficile à imaginer de 0,0035 — dix fois meilleure que les matériaux classiques.
Très légères, elle se posent rapidement sur de grandes surfaces et permettent un gain de temps et d’efficacité. Leur seul défaut : elles doivent rester hors d’atteinte car on ne peut ni les perforer ni les découper, c’est pourquoi elle s’utilisent conjointement avec l’aérogel.
En savoir plus
De quoi est composé l'aérogel ?
Ce nanomatériau découvert dans les années 1930 a eu du mal à percer du fait des coûts importants de fabrication. L’aérogel, composé de 99,8 % d’air, n’est autre que le matériau solide le plus léger de la planète[i],il est à peine plus lourd que l’air lui-même (1 litre ne pèse que 3 grammes). On peut le considérer comme de l’air solidifié,[ii] à l’état pur il se présente sous la forme d’un gel transparent un peu bleuté.
Sa conductivité thermique de 0,017 W/m.K, lui procure des capacités isolantes absolument extraordinaires.
Comme si cela ne suffisait pas, l’aérogel reste stable dans le temps. Il affaiblit considérablement les ondes sonores,[iii] reste perméable à la vapeur d’eau tout en étant hydrophobe,[iv] et résiste au feu —il ne commence à se désagréger qu’au-delà de 1200° !
Cerise sur la gâteau : étant composé de silice amorphe, il est non toxique.[v] Néanmoins, le découpage nécessite le recours à des équipements de protection : lunettes, masque et gants.
Capable de stopper tous les modes de transmission de chaleur, l’aérogel est destiné à devenir le matériau d’isolation parfait pour nos maisons depuis que nous avons surmonté la limitation du coût.
Aérogel et lance-flammes
Rien de tel qu’une bonne illustration pour avoir une idée des propriétés ahurissantes de l’aérogel. Extrait de l’émission https://www.youtube.com/watch?v=qnOoDE9rj6w&t=49s
L’expérimentateur ne ressent nullement la chaleur du lance-flammes, tandis que le matériau est complètement inaffecté par les flammes. L’image thermique est encore plus parlante et se passe de commentaires.
Pose d’isolation aérogel
par notre équipe
[i] Une bonne vidéo en français https://www.youtube.com/watch?v=14XAQaNFQaM, qui parle de ce matériau du futur … en 2007 !
[ii] Malgré sa très faible densité, l’aérogel supporte des charges jusqu’à plus de 2000 fois son poids.
[iii] On dit alors que l’aérogel de silice est un isolant thermoacoustique.
[iv] Les purs aérogels de silice présentent des propriétés hydrophiles. Cette caractéristique les rend vulnérables face à l’humidité. De ce fait, les industriels font subir à l’aérogel de silice un procédé d’hydrophobisation afin de le rendre résistant à l’eau. Cette propriété hydrophobe participe à la longévité de ce matériau isolant. Elle lui permet également de conserver ses propriétés d’isolant thermique et ses performances d’isolation phonique.
[v] Nous conseillons la lecture de l’article scientifique https://pubs.rsc.org/en/content/articlehtml/2021/en/d1en00026h datant de 2021 et qui fait un point complet sur les propriétés des nanoparticules d’aérogel sur la santé.
Besoin d'une isolation haute performance et moderne ?
En savoir plus
Ils en parlent
- [1] Une bonne vidéo en français https://www.youtube.com/watch?v=14XAQaNFQaM, qui parle de ce matériau du futur … en 2007 !
- [1] Malgré sa très faible densité, l’aérogel supporte des charges jusqu’à plus de 2000 fois son poids.
- [1] On dit alors que l’aérogel de silice est un isolant thermoacoustique.
[1] Les purs aérogels de silice présentent des propriétés hydrophiles. Cette caractéristique les rend vulnérables face à l’humidité. De ce fait, les industriels font subir à l’aérogel de silice un procédé d’hydrophobisation afin de le rendre résistant à l’eau. Cette propriété hydrophobe participe à la longévité de ce matériau isolant. Elle lui permet également de conserver ses propriétés d’isolant thermique et ses performances d’isolation phonique.
[1] Nous conseillons la lecture de l’article scientifique https://pubs.rsc.org/en/content/articlehtml/2021/en/d1en00026h datant de 2021 et qui fait un point complet sur les propriétés des nanoparticules d’aérogel sur la santé.
- Etude publiée dans Rinnovabili : https://www.rinnovabili.it/innovazione/quanto-efficaci-materiali-super-isolanti-aerogel/
- Confédération Suisse 08/02/2022 – Les aérogels : isoler de façon simple
- NASA 28/11/2011 – Aérogels : fins, légers, résistants
- Wikipédia : l’aérogel et ses caractéristiques
- Le Moniteur – 19/04/2012 : Les aérogels de silice : l’isolant thermique de nouvelle génération